Le grand dossier de la vidéo sur PC par Fcosinus

Copier les données d'un DVD sur son disque dur



Il existe deux moyens de copier les fichiers d'un DVD sur son disque dur :

_Le premier moyen consiste à utiliser un player DVD comme powerDVD pour en capturer les images par un programme adapté et ainsi recréer un fichier vidéo et audio .
Ce moyen est totalement à éviter car le fichier vidéo ainsi créé est de mauvaise qualité et le fichier son n'est plus en AC3 et de plus la capture ne s'effectue qu'en X1 donc dure la durée du film ...

_Le second moyen consiste tout simplement à copier les fichiers contenu sur le DVD vers le disque dur sans aucune perte de qualité et à la vitesse maximum proposé par votre lecteur .. C'est sur ce second moyen que nous allons nous pencher ….

Pour cette copie de fichiers il existe deux cas :

Le DVD n'est pas protégé et il suffit alors de faire une simple copie de fichier avec l'explorateur Windows …

Si le DVD est protégé il faut alors utiliser un programme de copie spécialisé pour contrer cette protection .
On appel ce type de programme des rippers , il en existe deux principaux : DOD Speed ripper et DECSS 1.21b avec une nette préférence pour ce dernier . DOD Speed ripper est un programme DOS utilisable avec un GUI pour avoir une interface Windows tandis que le DECSS est un vrai programme Windows et fonctionne mieux sous Windows NT .

Avec DeCSS vous choisissez votre lecteur DVD , l'icone 'Select Folder' détermine l'emplacement sur votre disque dur ou vont être copier les fichiers . On selectionne les fichiers VOB que l'on veut copier (dans l'exemple j'ai choisit uniquement les fichiers correspondant au film , les autres sont utilisé pour les menus , les vidéos supplémentaires comme le making off ... et ne sont donc pas indispensables)
On trouve des fichiers VOB de 0.99Go (=1048404ko) VTS_01_1.VOB , VTS_01_2.VOB , VTS_01_3.VOB , le fichier VTS_01_4.VOB est le dernier de la série , il est donc plus court . Si le film avait été plus long ou si il avait contenu plus de langues on aurait pu avoir d'autre fichier : VTS_01_5.VOB , VTS_01_6.VOB ... avec toujours une taille de 0.99Go sauf pour le dernier toujours plus court .

Sur certains DVD la première série de fichier VOB (sous la forme VTS_01_x.VOB) n'est pas réservé au film mais à une bande annonce ou d'autre type de vidéos . Le film sera alors certainement sur une deuxième série de fichiers nommés VTS_02_1.VOB , VTS_02_2.VOB .... De toute façon les fichiers correspondant au film sont facile a retrouver : il faut repérer une série de fichiers de 0.99Go commençant par VTS_01_1.VOB ou VTS_02_1.VOB ... en cas de doute rien n'empêche de lire le fichier VOB directement avec un player DVD acceptant de lire des fichiers indépendants (comme DVD Station ou powerDVD) .

On peut aussi choisir de copier l'intégralité du DVD pour retrouver les menus , les sous titres , les bandes annonces... mais avec certains DVD il faudra compter jusqu'à 8 Go …!!
Dans ce cas le contenu du DVD doit être copier avec son arborescence exacte : tout les fichiers dans vidéo_ts et ce dans la racine du disque dur pour pouvoir le relire ensuite par un player comme DVD Station fourni avec les cartes Hollywood + … mais à part avec les cartes Hollywood + et compatibles il ne sera pas possible de récuperer le DVD et ses menus avec la plupart des lecteurs soft comme powerDVD ; seul la lecture des fichiers VOB sera possible sans pouvoir choisir la langue en générale en anglais par défaut !!

Bref cette solution ne sera exploitable que lorsqu'il sera possible de graver des DVD de 8Go...

Pour la suite des opérations nous allons donc copier que le minimum de fichiers , ceux correspondant au film ( VTS_01_1.VOB .... )





page précédentepage suivante



(C) www.fcosinus.com www.fcosinus.com Reproduction soumise à autorisation Optimisé Internet Explorer Site optimisé IE 5 / 6+