Faire ressembler Windows NT4 à Windows 98 ….

La majorité des améliorations du bureau Windows 98 sont incorporables sous Windows NT4 (comme sous Win 95) avec l’ajout de l’Internet Explorer 4 ou + . Lors de l’installation de l’Internet Explorer il suffit de choisir l’installation complète avec l’amélioration du bureau Windows et ensuite on a comme sous Windows 98 : le bureau actif pouvant afficher une page web en fond , l’exécution par simple clique pour l’explorateur de fichier , les raccourcis dans la barre de tache , les barres de raccourcis supplémentaires , le clique droit actif dans le menu démarrer … seul le dégradé de couleur dans la barre de titre de chaque fenêtre n’est pas possible .

Sous Windows NT4


Les fonctions d’économie d’énergie ne sont pas gérées ; certains constructeurs comme Compaq incorporent des utilitaires spécialisés dans leur préloads mais si vous ne disposez que du Windows nt4 de base vous n’en aurez pas ; cependant cela ne me semble pas indispensable pour un PC de bureau ….


L’extinction automatique du PC après l’arrêt du système d’exploitation pour ceux qui ont un boitier et une carte mère ATX (comme presque tout les modèles Pentium II) n’est pas géré en standard . L’arrêt de Windows nt4 fait apparaître une boite de dialogue invitant l’utilisateur à éteindre sont PC manuellement ou à redémarrer .

Pour que l’arrêt de NT4 éteigne automatiquement le PC comme windows 95/98 il faut modifier une valeur de la base de registre comme suit : tapez Regedit puis :
KEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon

regedit <> la base de registre

Puis modifier la valeur 0 ->1

Après avoir fait cette modification il peut être nécessaire de remplacer le fichier hal.dll situé dans c:\winnt\system32 par le fichier hal.dll.softex fourni avec le service pack 4 ou 5 (même version du fichier dans les 2 services packs ) en renomant hal.dll.softex -> hal.dll . Attention il faut impérativement un fichier hal.dll dans c:\winnt\system32 sinon votre système ne pourra plus démarrer .Par contre cette nouvelle dll ne permet plus à windows nt4 de gérer le cpu idle c’est à dire le fait de mettre en veille certaines parties du cpu lorsque celui ci n’est pas utilisé . Votre cpu va donc chauffer davantage ce qui peut poser problème si vous êtes un adepte de l’overclocking extrême !

Pour ma part je préfère ne pas laisser travailler mon cpu inutilement que d’avoir l’extinction automatique …


CPU idle :

Comme on vient de le voir cette fonction est géré automatiquement par Windows NT4 (tant qu’on laisse le hal.dll d’origine) …


FAT32 :

Windows NT4 est compatible avec la Fat 16 mais pas la Fat 32 . Pour dépasser la limite des 2 Go de la Fat16 Windows NT utilise le système NTFS , format non compatible avec Windows 95/98 mais amélioré en sécurité.

Microsoft n’a jamais développé de driver FAT32 pour NT4 et ainsi le seul système de fichier compatible entre les deux systèmes reste la Fat16 mais limité à 2 Go par partition …

Ceci était le principal frein au passage vers Windows NT4 à la place de Windows 95/98 ou même à la cohabitation des deux systèmes . Mais depuis quelques temps un drivers Fat32 est sorti , non pas développé par Microsoft , mais par Winternals Software LLC (http://www.winternals.com). Il s’agit d’un logiciel payant mais très efficace : la Fat32 devient alors accessible de façon transparente tant en écriture qu’en lecture … Ce driver est géré comme un service NT . Par contre la partition sur laquelle boot NT (là ou se trouve le répertoire winnt par défaut.) ne doit pas être en FAT32 .



Direct X :

Il n’y a pas de direct x 5 d’origine sur NT , il est possible de bidouiller un directx 5 mais le résultat n’est pas à la hauteur . C’est le principal défaut de Windows NT 4 . Il n’est donc pas possible de jouer ni d’utiliser les principaux players dvd / mpeg2 et c’est pour cette raison qu’il est souvent nécessaire d’avoir un deuxième système (Windows 95 ou 98) en multiboot .

Gestionnaire de périphériques & Plug and Play


Contrairement à Windows 95/98/2000 Windows NT4 n'a pas de gestionnaire de périphériques et la détection de nouveaux périphériques n'est pas automatique . Mais il suffit d'avoir le driver adapté de chacun des éléments de sa configuration pour que tout se passe bien . Cependant il peut être utile d'avoir une carte mère gérant l'attribution des irq par slot pci pour avoir accès à ces derniers (cas des cartes Asus , Abit depuis la BX6 v2…).

Pour la
gestion de l'udma des disques dur ide il faut utiliser dmacheck.exe fourni par Microsoft . Cliquez ici pour le télécharger .
(en cliquant sur dma_nt4.exe le fichier dmacheck.exe va être généré.)
dmacheck.exe

MS-Dos :

Les applications ms-dos sont émulées , cela permet de faire fonctionner à merveille la majorité des anciennes applications mais aucun jeux (tel Duke Nukem 3D) ne peuvent tourner . Rien à faire sur ce plan mais pour les (très rares) applications qui utilisent ainsi le dos il suffira d’avoir un démarrage sur disquette ou d’avoir un multiboot avec Windows 95/98 ….

Compression de disque

Sous Windows NT il n'est pas possible d'utiliser ou de lire des disque compressés avec drivespace 3 . Pour compresser des données il n'y a qu'une solution : avoir une partition en NTFS . La compression d'un disque , d'un répertoire ou d'un fichier se fait d'un simple click de souris en cochant une case dans les propriétés du répertoire ou du fichier à traiter ...

Compression de répertoire sous Win NT4


Cohabitation Windows 95/98 et Windows NT4 :

La solution la plus commune est le multiboot logiciel : en premier lieu il faut avoir installé Windows 95/98 sur une partition en Fat16 . Ensuite on installe Windows NT4 : il va détecter que windows 95/98 est déjà installé et proposera lui-même le choix du système à lancer à chaque démarrage ..

Par contre si on installe Windows 95/98 après NT , NT ne pourra plus démarrer…

La solution que j’ai retenu est un ‘multiboot matériel’ : Windows est installé sur un premier disque (master) et Windows 95/98 sur un deuxième disque (esclave) . La station démarre NT par défaut et pour démarrer sous Windows 95/98 il suffit de passer par le bios de la carte mère et de forcer le démarrage sur le deuxème disque ou bien de désactiver le premier pour qu’il démarre automatiquement sur le deuxième . Biensur il n’est est nécessaire d’avoir une carte mère avec un bios évolué ; ce procéder fonctionne avec toute les cartes Asus .


(C) www.fcosinus.com www.fcosinus.com Reproduction soumise à autorisation Optimisé Internet Explorer Site optimisé IE 5 / 6+