1/ La compression MP3


La compression mp3 est très efficace car elle permet de diviser jusqu’à 11 la taille d’un fichier wav de qualité CD 44khz 16bits stéréo sans pertes de qualité gênantes pour la plupart des musiques… on peut ainsi mettre jusqu’à 11 heures de musique sur un CD à condition d’utiliser un PC équipé d’une carte son pour l’écouter.

 

Les paramètres de compression déterminent un flux de données en bits par seconde

Sans compression un fichier audio stéréo qualité CD (44100Hz d'échantillonnage , 16 bits et 2 canaux indépendant pour la stéréo ) fait :

44100 x 16 x 2 = 1411200 bits / seconde soit 1411.2 kbits / secondes (=172.3 ko/s)

En MP3 le standard est de 128 kbits/s minimum ce qui divise par 11 la taille du fichier original (rapport 1:11), cependant lorsque la qualité est insuffisante (défauts dans le son) ont doit augmenter ce débit à 160 (1:8.8) , 192kbits/s (1:7.35) voir 256kbits/s (rapport 1:5.5) .


Aux extrêmes on trouve des fichiers musicaux à 112kbits/s (1:12.6) de qualité forcement médiocre pour les aigues et les fichiers de 320kbits/s (1:4.4) de très haute qualité mais aussi très encombrant .

En règle générale on choisira une compression de 160 kbit/s pour une qulaité correcte.

Cette compression (destructive) est basé sur un algorithme phycho-acoustique sensé travailler le fichier de façon à rendre quasi imperceptible à l’oreille humaine (mélomane mis à part) les dégradations du à la compression .

Nous venons de voir que le débit en kbit/s est un des éléments important de la qualité du mp3 mais ce n'est pas le seul .
L'algorithme de calcul a une importance capitale ; un même fichier compressé à 128kbits/s n'aura pas la même qualité suivant l'algorithme et le logiciel de compression utilisé .

Dans le domaine l'algorithme Fraunhofer est la référence en matière de qualité à condition que le logiciel de compression utilise cet algoryhtme dans un mode de compression haute qualité et non pas optimisé pour la vitesse .
La qualité avant tout !
Audioactive Production Studio est un logiciel à recommander pour la compression wav > mp3 ..

D'autre logiciels gratuit utilisent soit un algorithme moins performant soit utilise cet algorithme mais en mode rapide et donc sans profiter du maximum de qualité possible .
c'est le cas par exemple de mp3 compressor 0.9f , il n'utilise pas le meilleur de cet algorithm , il est donc à éviter !
Il ne faut pas ce contenter du ' juste suffisant ' quand on peut avoir le meilleur .
tout dépend aussi des enceintes que vous utilisez lors de vos tests de compressions mais une fois sur une bonne chaine , sono ou un bon casque il ne doit pas y avoir de défauts gênants ...

De toutes façon en dessous de 192 kbits/s le mp3 est inférieur au CD , peut être pas à première écoute mais avec du bon matériel une comparaison CD / Mp3 montre tout de suite la perte de détail dans le haut du spectre sonore (aigues et extrêmes aigues)

Certain logiciels de compression utilise aussi un mode VBR : contrairement à une compression à débit constant le Variable Bit Rate ajuste le débit en permanence suivant la quantité d'informations ... cette compression bien paramétrée donne des résultats impressionnants .....


Création de votre CD mp3
avec ~10 heures de musique de votre choix :
- Méthode traditionnelle -

 

--- 1/ --- Si vous récupérez des morceaux à partir d’une platine cassette , de la radio ou d’un disque vinyle vous devez connecter ceux ci à l’entrée line-in de votre carte son et enregistrer sous forme de fichiers wav chaques morceaux sur votre disque dur.

Si vous récupérez des morceaux à partir d’un cd , n’utilisez alors surtout pas votre carte son , copiez de façon numérique vos pistes pour ainsi en conserver une qualité identique à l’original. Pour ce faire mettez votre cd audio dans votre lecteur cd-rom et utilisez un soft de grabbing tel que windac (fourni dans la partie chargement) . Attention a bien écouter si la copie s'est bien faite car si on pousse trop la vitesse sur des lecteurs cdrom moyen des petits 'tic' peuvent entacher la qualité . Les meilleurs lecteurs CD-rom pour faire cette opération sont les Plextor ...

 

--- 2/ --- Une fois les wav stockés sur votre disque dur exécutez Audioactive Production Studio (fourni dans la partie chargement) pour convertir vos wav -> mp3 en prenant bien soin de selectionner l'option ' higher quality encode ' pour chaque morceau. Au minimum utilisez le 128kbit/s ou le 160kbit/s .

 

--- 3/ --- Une fois compressé écoutez les morceaux pour tester la qualité , si elle n’est pas suffisante (dans les aiguës) sur certains morceaux recompressez les avec un débit supérieur (160 , 192kbit/s ou 256kbit/s) ;(utilisez le mode 44khz et en stéréo), si la qualité vous semble correcte nommez les morceaux avec leurs vrais nom et le nom de l’auteur entre parenthèses avant : (nom de lauteur)- nom du morceau.mp3 .

Vous pouvez aussi faire des répertoires regroupant les morceaux d’un groupe , d’un artiste ou d’une compil….

 

---*/ --- Pour écouter les mp3 , il n’y a qu’un seul player vraiment très valable c’est Winamp , il est génial ! !….

 

---*/ --- Il ne vous reste plus qu’à graver une fois que vous aurez 640-650mo de mp3

 

et après vive les playlist avec des heures et des heures de musik….

Vraiment génial….

Les graves étant peut gourmand en bande passante ne sont pas beaucoup touché par la compression mp3.

Les fichiers Mp3 étant plus de 10 fois plus petits que les originaux wav (a 128kbit/s) il est possible ainsi d'en charger par le net ou d'en faire circuler..

(C) www.fcosinus.com www.fcosinus.com Reproduction soumise à autorisation Optimisé Internet Explorer Site optimisé IE 5 / 6+