1/ Quelques notions sur la compression en générale


La compression a pour but de réduire la taille des données pour améliorer les capacités de stockage ou la rapidité des transfert de fichiers.

 

Nous ne rentrerons pas dans le détail des différents algorithmes de compression cependant il faut retenir les deux types de compression existant :

 

_La compression destructive

_La compression non destructive

 

La compression non destructive est une compression qui permet de récupérer toutes les données intactes après décompression , on retrouve alors le fichier au bit près tel qu’il était avant compression. C’est le cas des archiveurs tel que pkzip , winzip , arj , rar … ainsi que des compression de disque (stacker 4 , Microsoft drive space …) . L’efficacité de la compression dépend alors de la nature du fichier , un fichier EXE DLL va se compressé avec un rapport d’environ ½ il va donc être deux fois moins gros après compression (c’est pour cette raison que l’on estime qu’un disque dur compressé double sa capacité physique .) ; un fichier TXT va se compresser encore mieux . Cependant le rapport de compression varie suivant chaque fichier… Les fichiers de données multimédia son (wav pcm) , vidéo (avi) et photos se compressent très mal avec une compression non destructive (même avec RAR qui semble être le meilleur par rapport à zip ou win zip) il a donc fallu trouver une autre méthode , d’autant plus que ces fichiers sont les plus encombrant …

 

C’est alors qu’est apparue la compression destructive il s’agit en fait de modifier le fichier d’origine de façon à le compresser efficacement . En générale il est possible de paramètrer la compression en choisissant un compromis entre la taille et la qualité.

La plupart des algorithmes de compression destructive se base sur la perception humaine (visuelle ou auditive) pour supprimer ou modifier des données qu’un humain normal n’est pas censé déceler .Cependant des fort taux de compression font apparaître de nombreux défaut et achève parfois la qualité finale .

 

Quelques type de fichiers :

Fichiers Compression Type de fichier

Gif

Non destructive

Fichier image très efficace pour les schémas et dessins (256couleurs)

Jpg - Jpeg

destructive

Fichier image photos – 16 millions de couleurs

Mpg - mpeg

destructive

Fichier vidéo , le mpeg 1 est le plus courant sur PC, le mpeg 2 est plus performant mais demande plus de moyens

Wav adpcm

destructive

Fichier son divisant par 4 la taille d’un wav non compressé

Mp3

destructive

Fichier son mpeg audio 1 layer 3 – très performant ….

 

Seul un fichier de données multimédia peut être compressé destructivement car il y a modification du fichier ce qui rendrait inutilisable un exe ou une dll …

De plus il vaut mieux éviter de retravailler un fichier compressé destructivement (jpg , mpg , mp3…) car chaque nouvelle sauvegarde entraîne une perte de qualité supplémentaire.

 

Les fichiers mp3 sont donc comme vous l’avez compris une compression destructive que la plupart des vrais mélomanes vont dédaigner mais qui devrait satisfaire tout les autres pour peu que le logiciel de compression utilise un algorythme favorisant avant tout la qualité …ce qui n'est pas toujours le cas des mp3 réupérés sur internet :(

 

 
(C) www.fcosinus.com www.fcosinus.com Reproduction soumise à autorisation Optimisé Internet Explorer Site optimisé IE 5 / 6+